Notes biographiques

Roland Poulin est né à Saint-Thomas en Ontario. Sa famille s'installe à Montréal en 1944. Il vit et travaille à Saine-Angèle-de-Monnoir (Québec) depuis 1986. Il a étudié à l'École des beaux-arts de Montréal de 1964 à 1969. En 1975, il a conçu et réalisé le système graphique de la revue Parachute. Il a enseigné, entre autres, à l'Université Laval à Québec (1973 - 1981) et au Département des arts visuels de l'Université d'Ottawa (1987 - 2005).

Roland Poulin est récipiendaire de plusieurs prix prestigieux : le Prix du Gouverneur général du Canada en arts visuels et en arts médiatiques (2005), le Prix Paul-Émile-Borduas du Gouvernement du Québec (2001), le prix Jean-A. Chalmers de la Fondation Chalmers à Toronto (1998), le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada (1996) et le Prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan (1992).

j’ai comme souci de travailler le plan horizontal, le plan du sol, de l’intégrer comme une partie de l’œuvre. On a l’impression que mes sculptures en émergent ou qu’elles y sombrent. Le sol n’est plus un espace neutre : c’est l’espace que la sculpture et le spectateur partagent.
photo : Richard-Max Tremblay

photo : Richard-Max Tremblay


Contact


 © Roland Poulin 2017. Ce site et son contenu sont protégés par la Loi sur le droit d’auteur. Toute reproduction ou utilisation d’un ou plusieurs éléments est interdite sans une autorisation écrite préalable. Pour toute demande de reproduction ou d’utilisation d’une oeuvre, veuillez adresser votre demande à la SODRAC qui gère les droits d’auteur sur les oeuvres de l’artiste Tous droits réservés.